Une vie au service des patients
Yves Cotrel est né à Dinan, Côtes d’Armor. Il est l’ainé de trois enfants d’une famille unie et modeste.
Après des études secondaires à l’école des Cordeliers, il se destine à la médecine, une vocation née dès son plus jeune âge.
Il quitte la Bretagne pour Paris en 1943, pour poursuivre ses études de médecine. La première année se fait à la Faculté des Sciences.

En 1948 lors d’un remplacement d’interne à la maternité de l’hôpital de Neuilly - il se destinait à l’obstétrique - il accepte de rendre service à un ami en effectuant un remplacement d’un mois à l’Institut Calot de Berck. Cet établissement était alors un sanatorium marin où étaient hospitalisés des centaines de patients atteints de tuberculose osseuse. Cette expérience, qui devait être temporaire, l'orientera vers une carrière en orthopédie.
Qualifié en Chirurgie orthopédie en 1952, il deviendra un an plus tard Chef du Service d’Orthopédie et Chirurgie du Rachis jusqu’en 1977.

il saisit l’opportunité d’une bourse de 6 mois aux Etats-Unis au pour se familiariser avec les techniques de ceux dont il approfondir les méthodes afin de partager et d’améliorer les techniques à son retour en France.
Enrichi de ses expériences américaines et en charge du service des déviations rachidiennes qui se développait sans cesse, il met en pratique les idées qui avaient germé au cours de son long parcours.

il se consacre alors dans son garage transformé en atelier à la recherche sur le traitement des déviations scoliotiques et met au point l’instrumentation chirurgicale implantable qui permettra désormais la correction tridimensionnelle des déformations du rachis, la stabilisation immédiate des colonnes vertébrales pathologiques et la mise sur pied post-opératoire précoce (2 jours après l’opération) sans contention externe par plâtre ou corset d’immobilisation.
Développée avec le professeur Jean Dubousset de l’Hôpital St Vincent de Paul à Paris, cette nouvelle instrumentation portera le nom « instrumentation C-D » et sera adoptée d’abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier. La première opération fut réalisée sur un adolescent par le professeur Dubousset en janvier 1983. En octobre de la même année, le CD fut utilisée pour la première fois sur une adulte par le Dr Michel Guillaumat à l’hôpital Saint Joseph.

avec le soutien de toute sa famille, il créée sous l’égide de l’Institut de France la Fondation Yves Cotrel pour la Recherche en Pathologie Rachidienne qui a pour mission de « coordonner, soutenir et promouvoir la recherche au niveau national et international ». Le premier sujet de recherche porte sur la scoliose idiopathique.
Il en restera le président d’honneur actif jusqu’à sa disparition le 29 janvier 2019.