Une mission on ne se la donne pas on la reçoit
La Fondation pour la recherche en pathologie rachidienne est née d’un constat simple : ma vie professionnelle avait été ponctuée de rencontres et de chances, traçant un chemin sinueux mais sur lequel je m’étais toujours senti guidé et conduit.
Cet engagement au service des malades a naturellement trouvé sa continuité dans la recherche.
Avec l’accord de toute ma famille et avec l’espoir de mobiliser, stimuler et rassembler les savoirs et les bonnes volontés, la Fondation s’est lancée, pour son premier programme de recherche, l’ambitieux défi d’identifier les causes et mécanismes d’évolution de la scoliose idiopathique.
Car l’inquiétude que je lisais dans les yeux des parents, ainsi que les questions, parfois muettes, des patients demeurent encore sans réponse : « Une scoliose ? Pourquoi ? Comment ? »
Cette mission dont le caractère humain est indissociable des nécessités scientifiques a trouvé un abri fiable à l’Institut de France, gage de rigueur et de respect des valeurs qui sont les nôtres.
Je veux remercier mes malades qui m’ont instruit et tous ceux qui aujourd’hui empruntent ce chemin sur lequel, j’espère, ils continueront d’avancer.
