Professeur Florina Moldovan, Montréal, Canada
Projet Lauréat 2021 : Comment les hormones pubertaires peuvent modifier le squelette cellulaire dans la scoliose?
La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) se manifeste majoritairement à la puberté et elle affecte en plus grand nombre et en sévérité les filles. Pourquoi ? Cette question reste sans réponse.
L’équipe du Professeur Moldovan va étudier le rôle des hormones pubertaires, dont l’oestradiol et la somatomédine dans le développement de la SIA.
L’oestradiol et la somatomédine sont deux hormones influentes au cours de la puberté, qui contrôlent la croissance de la colonne vertébrale. L’équipe va étudier l’influence de ces deux hormones sur les modifications des protéines du cytosquelette (squelette cellulaire), et en particulier déterminer les taux de polyglutamylation. La polyglutamylation est un phénomène complexe qui modifie le travail des microtubules. Ces microtubules sont le composant du squelette cellulaire le plus rigide, qui se comportent comme des rails pour les protéines motrices (telles que la kinésine et la dynéine). Ce composant permet à la cellule de capter des informations provenant du milieu environnant tels les signaux lumineux, mécanochimiques ou biologiques, grâce au cil primaire, une organelle comparable à une antenne cellulaire capable de transduire les signaux au sein de la cellule.
L’équipe part de l’hypothèse que ce phénomène est important dans la scoliose : il a été trouvé chez des patients atteints de scoliose, des variants génétiques dans des gènes codant pour les protéines du centrosome et de la tubuline, deux structures qui composent le cil. Les cellules étudiées seront obtenues à partir des tissus provenant des patients atteints de scoliose sévère nécessitant une chirurgie, et comparées avec des cellules de patients sains, opérés pour des traumatismes.