Matricule 364

1967 

Après une détection de scoliose et deux années de séances de kinésithérapie, la jeune Gysèle est envoyée à l’Institut Calot de Berck.

« 364 » est le récit initiatique de trois années de soins, de lutte, de souffrance mais aussi de rencontres, de victoires sur soi et d’amitiés.
Comment ne pas être touché par l’abnégation des parents qui confiaient leurs enfants pour de longues années, par la tristesse des fratries séparées, par la résilience qui permit à certains de recréer un cocon…
Tous ceux et celles qui ont connu Calot – et le service du Docteur Cotrel – des années 60 jusqu’à 1975 retrouveront page après page des souvenirs et émotions enfouis qui provoqueront sourires et larmes.

Pour Gysèle, qui ne reviendra en pèlerinage à Calot qu’en 2019 la boucle sera bouclée de manière inattendue, et ce récit sera enfin partagé.

Ce livre est disponible sur le site “the Book Edition

Partager

Autres articles

Scolimpiades à Villeneuve d’Ascq

C’est une rentrée sous le signe du sport et du dépistage qui se profile, avec les préparatifs des étapes des Scolimpiades à Villeneuve d’Ascq, Pau ou Annecy. Car si l’incertitude

Livre Blanc de la recherche 2024

Cette version est consultable en ligne, il vous suffit de cliquer sur la couverture. Vous pouvez également télécharger ce document en cliquant ici ou en obtenir une version papier auprès

Call for projects 2024

Since its creation in 1999, the Fondation Yves Cotrel pour la Recherche en Pathologie Rachidienne has focused on its core research theme: etiology of idiopathic scoliosis. Over last 24 years,