Docteur Rocio Garcia, Barcelone, Espagne
Projet Lauréat 2023 : Etude des troubles posturaux, visuels et vestibulaires chez les patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent
Malgré des recherches dans les domaines de l’endocrinologie, de la neurologie ou de la génétique, la raison pour laquelle certains adolescents développent une scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) reste inconnue. De nombreuses études ont analysé les anomalies posturales chez les patients atteints de SIA. D’autres rapportent également une prévalence plus élevée de troubles vestibulaires et visuels chez les patients atteints de SIA par rapport aux groupes de contrôle. Cependant, aucune étude n’a pris en compte simultanément tous ces facteurs (posture et anomalies des systèmes visuel et vestibulaire). Il existe donc un besoin dans la recherche que cette étude veut combler.
L’hypothèse de l’équipe du Dr Rocio Garcia est que les adolescents atteints de SIA sont plus susceptibles d’avoir des troubles posturaux, ainsi que des problèmes au niveau de leur vision et de leur système vestibulaire, en comparaison avec des adolescents en bonne santé.
L’objectif principal du projet consistera en une comparaison de la fréquence des anomalies posturales, visuelles et vestibulaires dans un groupe de patients atteints de SIA par rapport à un groupe d’adolescents en bonne santé.
Les objectifs secondaires sont les suivants :
– Analyser si l’utilisation de lentilles avec prisme induit des changements dans la posture, les systèmes visuels et vestibulaires des patients AIS.
– Évaluer s’il existe des corrélations entre le SIA, les troubles posturaux, visuels et/ou vestibulaires.
– Comparer la qualité de vie des patients atteints de SIA avec celle du groupe témoin.
Ce projet sera mené pendant deux ans