Tristan Langlais est chirurgien-professeur des universités à l’hôpital des enfants du centre hospitalier et universitaire de Toulouse. Son activité clinique, de recherche et pédagogique est dédié à la prise en charge des déformations rachidiennes de l’enfant et de l’adolescent.
Il a obtenu son diplôme national de chirurgien du rachis et a pu renforcer ses connaissances et son apprentissage technique dans de nombreux centres nationaux (Institut Calot à Berck-sur-Mer, Hôpital Necker Enfants à Paris, Hôpital Trousseau à Paris, CHU de Nice) et internationaux (New York Presbytarian hospital aux Etats-Unis, Keio university hospital au Japon, Turku university hospital en Finlande).
Diplômé d’un doctorat en biomécanique humaine des Arts et Métiers de Paris (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak), ses travaux de recherche se focalise sur la recherche de marqueurs biomécaniques du diagnostic précoce d’une scoliose progressive. Actuellement rattaché au laboratoire de biomécanique de l’institut de mécanique des fluides de Toulouse, ils consacrent son temps recherche sur le diagnostic et l’évaluation thérapeutique d’une scoliose à l’aide de marqueurs biomécaniques issus de technologies récentes telle que l’imagerie quantitative et la biologie moléculaire.
Membre actif de nombreuses scociétés savantes, la SRS (Scoliosis Research Society) ou la SFCR (Société Française de Chirurgie du Rachis) entre autres, il a contribué à une centaine d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture dont la majorité concerne la scoliose.