René M Castelein est professeur émérite de chirurgie orthopédique au centre médical universitaire d’Utrecht, aux Pays-Bas.
Tout au long de sa carrière universitaire, il a mené des recherches sur l’étiologie et les mécanismes pathologiques de la scoliose idiopathique, la plus fascinante de toutes les maladies humaines. Il a toujours été fasciné par le fait qu’un enfant, généralement une fille, puisse se développer normalement jusqu’à l’âge de la puberté et développer ensuite cette affection mal comprise, qui influence sérieusement le reste de la vie.
Ses recherches ont montré que les effets biomécaniques de la colonne vertébrale humaine en position verticale jouent un rôle important. La colonne vertébrale humaine est sollicitée différemment de toute autre colonne vertébrale dans la nature (y compris les colonnes bipèdes), ce qui introduit des charges de cisaillement uniques dirigées vers le dos qui peuvent rendre la colonne vertébrale instable en rotation pendant les périodes critiques de la vie comme la puberté, mais aussi à un âge plus avancé. Le disque intervertébral semble jouer un rôle crucial. Pendant la puberté, lorsque les charges et le bras de levier sur la colonne vertébrale augmentent très rapidement, le disque peut ne pas être complètement mature chez un petit pourcentage de la population, ce qui entraîne une instabilité apparente de la rotation.
De même, à un âge plus avancé, lorsque les disques dégénèrent et perdent leur intégrité mécanique, les forces de rotation qui sont toujours présentes peuvent avoir une chance de conduire à une rotation manifeste des vertèbres. En ce sens, la déformation de la colonne vertébrale chez l’adulte peut être considérée comme l’extrémité d’un spectre qui commence avec la scoliose idiopathique de l’adolescent.