Elazar Zelzer est biologiste du développement à l’Institut Weizmann des sciences, spécialisé dans le développement musculo-squelettique. Ses recherches portent sur le rôle de la proprioception – le sens de la position et du mouvement du corps – dans le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale. Des perturbations de la signalisation proprioceptive ont été impliquées dans la scoliose, un trouble caractérisé par une courbure anormale de la colonne vertébrale.
Ses travaux font le lien entre la génétique, la biomécanique et l’évolution, ce qui permet de mieux comprendre l’étiologie de la scoliose. Des découvertes récentes mettent en évidence le rôle de PIEZO2, un canal ionique mécanosensible clé, dans les neurones proprioceptifs qui régulent la stabilité de la colonne vertébrale.
Les mutations ou les dysfonctionnements de PIEZO2 réduisent la capacité de l’organisme à détecter et à corriger les déviations posturales, ce qui peut entraîner une scoliose. En étudiant les déficits proprioceptifs dans des organismes modèles, l’équipe de M. Zelzer cherche à découvrir la base neuro-mécanique des troubles de la courbure de la colonne vertébrale. Ses découvertes ont de vastes implications pour les troubles musculo-squelettiques, la médecine régénérative et les interventions thérapeutiques ciblant les interactions neuromusculaires-squelettiques.