Docteur Tom Scchlosse

University Medical Center Utrecht, Pays Bas
Biomécanique, Lauréat 2021

Je suis chirurgien orthopédique spécialiste de la colonne vertébrale et chercheur postdoctoral au sein du groupe de recherche sur la scoliose d’Utrecht. Mon ambition est d’améliorer la qualité de vie et les possibilités de traitement des enfants souffrant de déformations acquises de la colonne vertébrale. Au cours de mon doctorat, j’ai étudié les changements de forme de la colonne vertébrale au cours de l’évolution humaine et dans la scoliose en utilisant des techniques d’imagerie 3D avancées. Le groupe de recherche sur la scoliose de l’UMC Utrecht a, avec l’aide précieuse de la Fondation Cotrel, étudié les changements patho-anatomiques au cours de la croissance des adolescents atteints de scoliose idiopathique et des patients atteints du syndrome de délétion 22q11.2.

Actuellement, nous menons deux grandes études longitudinales sur la croissance normale et anormale de la colonne vertébrale chez les jeunes sœurs de patients atteints de scoliose et sur l’optimisation du traitement par orthèse de scoliose. Grâce à ces études, nous essayons de comprendre le rôle des disques intervertébraux dans le développement de la scoliose. Notre ligne de recherche sur la scoliose a conduit à l’introduction de l’IRM osseuse ultra-courte et de l’échographie rachidienne pour les patients atteints de scoliose. J’ai effectué des stages de recherche internationaux à l’hôpital pour enfants Alfred I duPont et à l’université chinoise de Hong Kong, ainsi qu’un stage clinique à Édimbourg. Cette expérience internationale m’a amené à croire fermement à l’échange de connaissances et au partage de données pour une recherche de haute qualité et à initier une collaboration avec de nombreux groupes de recherche internationaux de premier plan pour des projets ultérieurs.

Publications

1. Schlösser TP et al.. Three-Dimensional Characterization of Torsion and Asymmetry of the Intervertebral Discs versus Vertebral Bodies in Adolescent Idiopathic Scoliosis. Spine 2014. This was the first paper to show that AIS is mostly not a bone, but an intervertebral disc deformity. This study led to a paradigm shift, and is the basis for the intervertebral disc project for which our multidisciplinary team received an ERC grant recently.
2. Steven de Reuver et al. 22q11.2 Deletion Syndrome as a Human Model for Idiopathic Scoliosis. J Clin Med. 2021 Oct 20;10(21):4823. doi: 10.3390/jcm10214823.
Work supported by the Cotrel foundation
3. Shcherbakova YM,…,Schlosser TP, Spine Def. 2024. A multipurpose, adolescent idiopathic scoliosis-specific, short MRI protocol: A feasibility study in volunteers. This is the basis for the clinical implementation of the ultrashort MRI protocol, for diagnostics in scoliosis patients, but also for a completely radiation-free workflow of spinal navigation surgery.