La scoliose idiopathique de l’adolescent est une maladie multifactorielle qui touche jusqu’à 3% de la population adolescente lors de la poussée de croissance avec une prévalence féminine. Nous avons été les premiers à proposer l’exploration de la réponse discale dans l’évolution de la scoliose à l’aide de l’IRM et nos recherches actuelles visent à corréler les facteurs liés à la croissance, les facteurs métaboliques et les facteurs biomécaniques dans des cohortes cliniques. Dans le cadre d’une méthodologie innovante, nous émettons l’hypothèse que l’approche interdisciplinaire combinant des données cliniques basées sur l’image (rayons X et IRM de diffusion), des facteurs métaboliques et des modèles biomécaniques basés sur l’énergie donne accès a) à des scénarios mécanobiologiques plausibles pour décrire l’évolution du SIA, et b) à la proposition de nouveaux marqueurs.
La pertinence clinique de notre recherche concerne la divergence entre une scoliose stable et une scoliose progressive et la planification chirurgicale.
Notre recherche aborde les défis sociétaux liés à la compréhension et à la promotion de la santé et du bien-être. Les résultats améliorent les soins et le confort des patients et contribuent à réduire les coûts des soins de santé.