Christine Vesque travaille dans l’équipe de Sylvie Schneider-Maunoury à l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) au sein de l’unité Dev2A.
L’équipe s’intéresse aux mécanismes de morphogenèse du système nerveux des vertébrés. Elle se concentre sur la fonction des cils primaires au cours du développement du système nerveux, de la croissance juvénile et de l’homéostasie.
La génération de mutants de poisson zèbre pour les gènes codant pour les protéines ciliaires a révélé des phénotypes scoliotiques sévères et pénétrants à des stades juvéniles, imitant la scoliose idiopathique (IS) chez l’homme. La courbure tardive de l’axe chez le poisson zèbre est associée à la neuroinflammation et à l’astrogliose.
L’un de nos projets consiste à comprendre le lien entre le dysfonctionnement des cils primaires et la neuro-inflammation/astrogliose, ainsi qu’à étudier la fonction des cils primaires pendant la formation du disque intervertébral. Ce projet éclairera les mécanismes de la courbure de l’axe, dont certains peuvent être conservés chez l’homme.